samedi 8 mars 2014

Expo Gustave Doré



Un petit billet art, parceque que cet expo m'a tellement plu que j'ai envie de donner envie aux quelques personnes qui s'égare sur mon blog d'aller là voir.
A l'origine moi et mon amie avions prévu d'aller voir l'expo Carttier-Bresson à Pompidou, mais une autre de mes amis nous l'avait déconseillé et son père nous avait recommandé l'expo Gustave Doré à Orsay à la place (vous suivez...).
J'avais jamais entendu parlé de Gustave Doré, donc j'y allais vraiment sans réel attente, apte à me laisser surprendre.
Pour la petie bio, Doré est un des grands artistes prodiges du XIXème siècle, son oauvre est très polyvalente, car il est à la fois illustrateur, caricaturiste, peintre, reporter de son temps...
L'exposition est super bien construite, on suit vraiment les différentes évolutions de son oeuvre. la première partie comme entrée en matière est déroutante, on retrouve dans les tableaux présenté de la fantasy, des représentation de scène de saltimbanques magnifiques, c'est très vivant et coloré.
La partie sur ses illustration de contes et de fables comme celle de Lafontaine, est tout aussi passionante, on trouve aussi ses illustration de Don Quichotte. Son travail d'illustrateur est le plus connu du grand public donc forcément ces parties sont remplies de visiteurs, et il est souvent difficile de pouvoir voir de près les illustrations originales, il faut un peu jouer des coudes disons.
Ce qui m'a le plus marqué dans son travail d'illustrateur c'est sa précision de trait, sans meme aucune couleur il rend vivant les personnages présent.
La dernière partie de l'exposition est consacré à son travail en temps que peintre de paysage, je suis resté pantoise devant ces paysages manifiques, tellement réalistes limite on dirait de la photographie. L'exposition se nomme "Gustave Doré- L'imaginaire au pouvoir", et résume parfaitement l'oeuvre de Doré.
Gustave Doré avait le talent de reussir à faire passer des émotions, des histoires, un ambiance à travers ses oeuvres.
Je suis ressorti de cette exposition admirative de l'homme et de son oeuvre.
L'exposition se finit le 11 mai, (je pense qu'elle sera prolongé), c'est vraiment une des expositions à absosulment voir en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire