samedi 19 janvier 2013

Le ciel est partout

J'en parle pas beaucoup mais une des mes plus grande passion, loisir, drogue c'est la lecture, avant même l'écriture!
Dernièrement j'ai lu deux romans qui m'ont profondément marqué: La couleur des sentiments (je sais je suis en retard sur le  "phénomène" ) et un roman "ados" moin connu "Le ciel est partout".
C'est de ce dernier que je vais vous parler,car "la couleur des sentiments" à déjà à son compte pas mal de chronique. Mais cher lecteur, même si vous n'aimez pas la lecture cette article n'est pas que littéraire, je vais pas vous faire une étude de texte non plus (pff déjà que j'aime pas ca à l'école!), je vais essayer de mélanger des images et des musiques que ce livre peut m'inspirer...Enfin ne vous méprenez pas en voyant la photo ci-dessus


Lennie, que l'on surnomme le plus souvent Lennon, est une jeune fille de 17 ans de nature plutôt discrète, au look plutôt banal et passionné par la clarinette. Elle entretient un train-train plutôt ennuyeux, mais à un situation familial peu commune: sa mère les a laissé elle et sa soeur  à leur grand-mère alors qu'elle étaient encore petites avant de s'en aller pour  un "long-voyage"; sa grand-mère Manou une peintre-bohème qui pour éviter à ses petites-filles la réalité d'une mère qui les a abandonné à inventé " le gêne de la bougeotte" un gêne qu'aurait certaines femmes de leurs famille, et qui fait d'elles des aventurière toujours en quête de voyage, sans oublier son oncle Big, LE dragueur des mesdames de leur ville dont le nombre de mariage ne se compte plus autant que le nombre de plantes qu'il collectionne; sa soeur ainée qui est la joie incarné, jolie, cool, c'est à la fois la bonne amie et la fille dont les garçons tombent tous amoureux; et puis Sarah sa meilleure amie  une grande féministe qui se cherche.


Alors le jour où Bailey sa soeur chéri meurt, c'est tout son monde qui s'écroule, pendant 4 semaine elle va être dans un état second, ne voulant parler à personne, ni à sa grand-mère Manou qui elle aussi souffre de cette disparition, ni à son oncle Big, elle arrête de jouer de la clarinette, et sa seul petite thérapie, c'est ces petits poème et textes qu'elle écrit un peu partout et son livre préféré qu'elle relit et relit: "Les hauts Hurlevent", elle s'enferme dans une bulle qu'elle est obligé de faire éclater pour son retour au lycée.



A son retour au lycée elle apprend qu'un nouvel élève est arrivée, Tout le lycée ne parle que de lui, il vient de France, il est magnifique, des yeux bleus et des jolies boucles noires corbeau et de plus c'est un musicien accompli qui a intégré l'orchestre du collège en tant que clarinettiste.


Clarinet_by_grecianxpiratex07_large

Lennon fait la rencontre de Joe Fontaine, au fil du temps ils apprennent à se connaître, lui directement tombe amoureux d'elle, mais elle ne comprend pas ses sentiments, elle n'arrive pas à placer de mots sur ce qu'elle ressent. Elle ne peut pas être amoureuse après la mort de sa soeur, elle n'en a pas le droit! Si Bailey avait été là Joe n'aurait eu de yeux que pour elle! Pourquoi elle? Elle n'a rien de particulier! 
Le bohneur est à sa portée de main mais Lennon n'arrive pas à le saisir, et puis il y a Toby. Toby le fiancée de Bailey, le seul qui d'après elle arrive à comprendre ce que c'est que de vivre avec  l'absence de Bailey, et pour combler cette absence il vont commencer à se rapprocher, physiquement et moralement...


Ce livre est vraiment très bien écrit, le genre de livre que tu peux lire des dizaines de fois tellement il est facile à lire et touchant, mais surtout pas cul-cul la praline ou larmoyant comme je m'y attendais au début!
Non vraiment ce roman arrive à mêlé la nostalgie omniprésente de sa soeur, ( Lennon comprend bien que Bailey à beau être morte elle est toujours de ce monde, dans leur coeurs ), et la perspective de futur et de bohneur.
Une histoire d'amour, mais pas que! Enfait ce qui est magnifique dans ce roman, c'est que tout les personnages sont important, et il y a certes l'histoire d'amour de Lennon, mais il y a aussi les déboires de Big,
l'histoire de leur mère, le passé de Manou, le passé de Joe, et l'histoire de Toby et Bailey. Ce roman est rempli de surprises à chaque page on apprends de nouvelles informations, grâce aussi aux écrit que Lennie sème derrière elle tel un puzzle que joe...chut je spoil rien na :p!


Ce roman est pour qui? Les poètes, les adolescentes, les musiciens les lecteurs d"Orgueil et préjugés ", "Les haut-Hurlevent" ou "Jane Eyre" dont les personnages romanesque sont constamment cité dans le roman, et Lennon se refère même à ses personnages pour comparer son histoire d'amour avec Joe!
Toutes les personnes qui ont vécu le deuil d'un de leur proche..;ou juste pour passer un bon moment lecture qui vous marquera peut-être autant que moi!
En quoi ce roman m'a marqué? Je me suis mise aussi à écrire un petit peu partout,.



jeudi 3 janvier 2013

I am me #1 : Yaya

Coucou, eh oui on est enfin en 2013! Je dis enfin car 2012 n'a pas vraiment été une bonne année pour moi...Bref, voici le premier post "I Am Me", premier d'une longue série de "portrait-style". Oui c'est fameux "portrait-style" que je vous avais promis de faire pour cette nouvelle année (comme quoi ca m'arrive de tenir mes résolutions).
Alors pour ouvrir le bal c'est une de mes amis, Yaya qui est à l'honneur. Cela faisait des mois que j'avais envie de faire un article sur elle, et hier vers 17h, impulsivement je lui ai envoyé un sms pour que l'on se rejoigne pour faire son "portrait-style". Et même si elle comprenait pas trop ce qu'était des "portrait-style" elle s'est laissé embarqué sans poser une tonne de question (elle a l'habitude, j'ai toujours des idées farfelus ).
30 minutes plus tard on s'était poser dans la bibliothèque de mon quartier, et on s'est lancé dans une interview improvisé! Pourquoi je l'ai choisi elle? hmm Frenchement je ne suis pas toujours fana fana de son style, mais il y a un truc que je respecte chez elle et qui est un de nos point commun c'est qu'elle ose! Elle fait des associations originals, elle sait que ca plaira pas à tout le monde mais elle sen fout, tant que ca lui plait elle! Bon voilà je vous laisse avec son interview et quelques photo de son style (on a pa eu le temps de prendre des photos spécialement pour "I Am Me) parceque on avait ni le temps, ni de bon appareil photo en main.

Présente toi :

Salut, je m'appelle Yaya, j'ai 14 ans, je suis passioné de théatre et de cinéma, et si possible plus tard je voudrais travailler dans ces domaines. Enfait, non c'est pas si possible, Je travaillerai dans un de ces domaines.

Trois adjectifs pour te décrire ?

Joyeuse, vivante, ouverte d'esprit.

Que penses-tu  de la mode ?

Bah comme tu le sais je suis pas trop les tendances, la mode c'est pas très intéressant, c'est le style qui compte d'après moi. Par contre même si j'arrive pas forcément à le faire, je respecte les personnes qui porte des vêtements "tendances" mais différemment

Qu'est-ce que tu appelle une personne  "stylée"?

Quelqu'un qui sait se différencier des autres grâce à ses fringues et qui sait faire ressortir sa personnalité par son style bien à lui. Bien sur elle sait s'inspirer d'images, des gens dans la rue, ou de sa famille pour créer son propre style. Par exemple ma soeur  est une de mes inspirations, pourtant on a pas du tout le même style.

Comment décrirai-tu ton style ?

Hmm, beaucoup de couleurs, j'aime porter des vêtements et des associations peu ordinaire, tout en esseyant
de rester féminines, mais si c'est "féminines" qu'à mes yeux!

Qu'est-ce que tu veut dire par là?

Bah que ca plaît pas toujours au garçon de notre âge qui préfère les filles à la mode.

Ton look type?

Hein?

Je veux dire le look casual que t'aime le plus adopté où tu te sens bien quoi.

Ahh! Salopette (ou pantalon avec des bretelles ) et kickers.

As-tu des icônes de style?

J'y avais jamais pensé mais je dirais Frankie de Skins (3ème génération).

Mais c'est un mec non? (rooh j'ai pas vu la 3ème génération moi et puis Frankie c'est un nom masculin...)

NON!!! C'est une fille, il y aussi Alo, mais lui c'est bien un mec.


Des stylistes que t'apprécie?

Non, je suis pas trop la haute-couture, c'est pas trop mon truc, les seuls choses que je connaisses dans ce domaine viennent de toi!

Tes marques préférés?

J'aime bien "Z-enfant", kickers, H&M ( ils font des trucs stylés et des trucs moches, faut juste avoir l'oeil!),
"undiz" (pour les sous-vêtements) et j'aime bien chiner en friperie .

T'aimes bien t'habiller chez les enfants?

Oui ils font plus de trucs originales avec plein de couleurs que j'ose porter.

Le regard des autres te déranges-t-il ?

Non ca m'est égal, et même si les commentaires sont souvent blessant, je n'y fais pas attention, et puis c'est ca ou rester enfermer chez sois avec la peur d'être juger une fois dehors.

Parlons un peu musique. Tes goûts musicaux?

Déjà je commence par ce que j'aime pas.
J'aime pas le rap, à part les lyrics de certaines musiques, on peut pas danser dessus et j'arrive pas à  rêver alors que la musique pour moi sert à me transporter...Et j'aime pas la musique baroque non plus, on l'a étudié l'année dernière en musique et je trouve ca chiiiiiiannnnnt!
Après ce que j'écoute, un peu de tout, mais je suis plus pop, pop-rock, Jazz et musique instrumental,  j'écoute pas de techno sauf pour danser et quand je suis avec des amis, parceque ca bouge bien, mais tu sais je me considère pas très cultivé musicalement!

Des artistes chouchou?

Yann Thiersen, Cat Steven, Indochine, Telephone, The kooks, ABBA...(elle a pas osé le dire, mais c'est aussi une grande fan de Claude François!)

Tes chanson préférés ?

"I will survive" de Gloria Gaynor; "la valse d'Amélie" de Thiersen; "Paris, texas" de Ry Cooders, et "Calling you" par Jevetta Steele;
Ah et puis j'aime beaucoup les Black Eyed Peas à leur début, avant qu'il se mettent à la musique électronique!

Tes romans préférés?

Euh," Hunger Games", "Harry Potter," Cosmétique de l'ennemi "d'Amélie Nothomb; et puis "le Horla" De Maupassant. Ah et "La Délicatesse" de Foenkinos!

Un film?

Plusieurs plutôt! "Bagadad Café", "Molière" (Romain Duris!!!!!!!), "Autant en emporte le ven"t, et "Paris, Texas" ! Et puis TOUT les films de Tim Burton!

D'après toi quel sont le trucs indispensables dans une garde robe en général ?

Je pense que ce sont des fringues basics qui se porte avec tout, et de beaux sous-vêtements/

Les choses bizarres que t'aime? (je sais cette question est très mal formulé)

Le bruit des talons, qui me rappellent quand maman m'accompagnait à l'école. Sentir les parfums à Marionnaud et les petits jeux que je m'invente même si parfois je fais peur, toute façon je suis la seul à les connaître donc ca va. Et préparer ma tenue du lendemain.

Si t'étais un aliment tu serais...

Du chocolat!!!Parceque on me mangerai avec passion!

Si t'étais un animal tu serais...

Un aigle!

Une ville?

Je n'en ai pas assez visité pour l'instant, pour me décider!

Comment tu t'imagine dans 15 ans?

Réalisatrice avec une maison au bord de la mère. pas forcément célèbre, je m'en fout tant que mes films maarchent et en couple avec un baba cool.

Un mot de fin?

Ton blog gère Belva, même si tu sais très bien que j'y vais pas souvent par manque de temps, mais je t'encourage!!!!






Voili, Voilà alors ca vous a plût? C'est plutôt marrant quand même! J'espère faire d'autre portrait-style rapidement !
Et pour finir ce post rien de mieu qu'une musique et vu que cette article est consacré à Yaya, bah on va rester dan son monde avec "La valse d'Amélie" de Yann Tiersen. Ah et Yaya